Auteur : David JACQUES
Indications :
Une néphrectomie est indiquée en cas d’hydronéphrose, de tumeur rénale ou de pyélonéphrite qui ne répond pas à un traitement médical adapté. Avant toute néphrectomie, il convient d’évaluer les capacités fonctionnelles de l’autre rein.
Technique :
L’animal est placé en décubitus dorsal. Une laparotomie médiane est réalisée. Un écarteur abdominal autostatique de type gosset peut être utilisé. Le rein droit est abordé en saisissant le duodénum et en le réclinant médialement ; le rein gauche est abordé en saisissant le colon descendant et en le réclinant médialement. Le cas présenté ici est une néphrectomie sur un rein gauche présentant un processus tumoral. Sur toutes les photographies,la tête de l’animal sera du côté gauche.
La dissection commence par la libération du rein de ses attaches rétropéritonéales. Pour ce faire, la graisse rétropéritonéale (Grp) située latéralement au rein est disséquée avec une paire de ciseaux de type metzenbaum. La dissection peut se poursuivre digitalement sur la partie dorsale du rein. Cette dissection va permettre de mieux saisir le rein pour faciliter son extériorisation et la dissection près du hile rénal.
La dissection est ensuite réalisée sur la face ventrale du rein près du hile pour mettre en évidence l’artère rénale (A), la veine rénale (V) et l’uretère (U). Certains animaux peuvent présenter plusieurs artères ou veines rénales. La dissection doit donc être prudente même après mise en évidence d’une artère et d’une veine.
A = artère rénale
V = veine rénale
U = uretère
Des ligatures sont ensuite positionnées sur l’artère et la veine rénale. Dans la mesure du possible, on mettra 2 ligatures (fil tressé résorbable) près de l’aorte et deux près de la veine cave. Une troisième ligature est placée pour chaque vaisseau près du rein. La section est réalisée entre ces ligatures.
A = artère rénale
V = veine rénale
U = uretère
Après section de l’artère et de la veine rénales, le rein est facilement extériorisé de la cavité abdominale ; il ne tient plus que par l’uretère (U). Cet uretère est disséqué sur tout son trajet rétropéritonéal jusqu’à son abouchement sur le pôle caudodorsal de la vessie.
Deux ligatures (fil tressé résorbable) sont positionnées sur la partie terminale de l’uretère (U) le plus proche possible de son abouchement vésical. La section sera réalisée entre ces 2 ligatures. La plaie de laparotomie est refermée classiquement. La fonction rénale est réévaluée le lendemain de l’intervention.