Auteur : David JACQUES
Indications :
Une anoplastie complète associée à une sacculectomie bilatérale est indiquée dans le cadre du traitement des fistules périanales lors d’affection sévère (plus de la moitié du pourtour anal atteint), lors d’affection ancienne, lors d’échec du traitement médical ou si le propriétaire pense ne pas pouvoir donner le traitement médical.
Technique :
Le chien est positionné en décubitus ventral, les membres postérieurs pendant en arrière de la table de chirurgie, et la queue tirée vers l’avant pour dégager la zone périanale.
F : fistules
An : Anus
La sacculectomie bilatérale est ensuite réalisée. Une incision cutanée de 3 à 6 heures est réalisée pour le sac anal (Sa) droit et une incision de 6 à 9 heures pour le sac anal gauche. Une pince hémostatique est ensuite positionnée dans le sac anal pour faciliter sa visualisation et le faire saillir. Une dissection mousse est pratiquée le plus proche possible de la paroi du sac anal en prenant garde de préserver au maximum le muscle sphincter anal externe. Lorsque le sac anal est complètement individualisé, on le sectionne près de son ouverture anale.
An : Anus
Sa : sac anal
On réalise ensuite une incision cutanée sur 360° tout autour de l’anus en incluant toutes les fistules présentes
F : fistules
An : Anus
On réalise ensuite une dissection en profondeur autour des fistules en prenant garde de préserver au maximum le muscle sphincter anal externe (SAE). Le muscle sphincter anal externe est responsable du maintien de la continence fécale. Il est important de retirer tous les trajets de fistules présents. Si une partie du muscle sphincter anal externe doit être excisée, les 2 bords du muscle sont ensuite resuturés l’un à l’autre pour maintenir un anneau autour du rectum.
An : Anus
An : Anus
R : rectum
SAE : muscle sphinter anal externe
Une fois la dissection des fistules terminée, on réalise une résection anale sur la moitié du pourtour anal à la limite anus-rectum. Le but de réaliser la résection sur uniquement la moitié du pourtour anal est de permettre la mise en place d’une suture de traction sur le rectum afin d’éviter que celui-ci ne se rétracte vers l’intérieur.
R : rectum
SAE : muscle sphinter anal externe
La résection anale est complétée sur tout le pourtour anal. Des sutures entre la musculeuse rectale et le tissu sous cutané sont alors positionnées. Ces sutures ont 2 rôles : le premier est d’éviter que le rectum ne se rétracte vers l’intérieur et le deuxième de limiter les tensions sur les sutures cutanées.
R : rectum
Des sutures cutanées (points simples ou points en X) sont placées sur tout le pourtour anal entre la muqueuse rectale et la peau.
tissu anal retiré
photo postopératoire 3 mois
Noter à 3 mois postopératoires l’absence de récidives et d’incontinence fécale.
Résultats
Cette technique permet d’obtenir un taux de récidives de 2%, d’incontinence fécale de 4% et de sténose anale de 13% (role of surgery in the management of canine anal furonculosis. A review of the literature and a retrospective evaluation of treatment by surgical resection in 51 dogs, Milner HR New zealand vet journal 54 (1), 1-9, 2006). Les résultats obtenus par cette technique sont de loin les meilleurs. Le traitement médical permet d’améliorer les fistules dans presque tous les cas mais il est très onéreux et on note un taux de récidive d’environ 50% des cas.