Auteur : David Jacques
Introduction
Indications : l’urétrostomie périnéale chez le chat mâle est indiquée en cas d’obstruction urétrale récidivante.
La technique consiste à aboucher l’urètre pelvien (relativement large) à la peau après avoir amputé l’urètre pénien (beaucoup plus étroit). La technique décrite est une technique modifiée de la technique décrite par Wilson et Harrison.
Positionnement de l’animal
le chat est placé en décubitus ventral, en bout de table de chirurgie, le bassin surélevé, les membres postérieurs pendants, la queue repliée et fixée vers l’avant. Une suture en bourse est positionnée au niveau de l’anus.
Etape 1
Une incision en côte de melon tout autour du prépuce (PREP) et du scrotum est réalisée. Si le chat n’est pas castré, on réalise la castration.
PREP : prépuce
Etape 2
Une dissection tout autour du pénis est réalisée pour le libérer des tissus avoisinants. Les muscles ischiocaverneux (IC)doivent être identifiés. Ils s’insèrent sur le bord caudal de l’ischium (IM) de chaque côté du pénis (PEN) et se prolongent ventrolatéralement vers le pénis.
IC : muscles ischiocaverneux
IM : ischium
PEN : pénis
Etape 3
Les 2 muscles ischiocaverneux (IC) doivent être sectionnés le plus proche possible de leur attache ischiale avec une paire de ciseaux de type Metzenbaum. Cette section proche de l’ischium permet de limiter les saignements. On commence la section sur la partie la plus latérale du muscle ischiocaverneux en direction du pénis (PEN).
IC : muscles ischiocaverneux
PEN : pénis
Etape 4
Le pénis (PEN) est ensuite récliné dorsalement pour permettre d’identifier le ligament pénien (LP : ligament reliant le bord central et caudal de l’ischium (IM) à la partie ventrale du pénis (PEN)).
IC : muscles ischiocaverneux
IM : ischium
LP : ligament pénien
Etape 5
Le ligament pénien est sectionné libérant complètement le pénis de ses attaches ventrales. L’index du chirurgien est ensuite introduit dans la filière pelvienne ventralement au pénis jusqu’au rebord cranial du pubis afin de faciliter la migration caudale ultérieure de l’urètre pelvien.
IM : ischium
PEN : pénis
Etape 6
Débute ensuite la dissection dorsale du pénis. Le muscle rétracteur du pénis (MRP) doit être identifié (sur la face dorsale du pénis), libéré du pénis et sectionné près du sphincter anal externe en région proximale.
MRP : muscle rétracteur du pénis
Etape 7
La dissection proximale dorsale doit permettre d’identifier les glandes bulbo-urétrales (GBU) situées dorsolatéralement au pénis ; cependant cette dissection proximale dorsolatérale doit être limitée pour éviter de léser l’innervation du pénis. Le pénis doit être suffisamment libéré de ses attaches pour permettre de ramener l’urètre pelvien (U) jusqu’à la peau sans tension.
GBU : glandes bulbo-urétrales
IC : muscles ischiocaverneux
U : urètre
Etape 8
L’urètre (U) est ensuite sectionné transversalement en région distale afin de pouvoir positionner une sonde urinaire. Cette sonde va permettre de bien identifier la muqueuse urétrale dorsale que l’on doit inciser.
U : urètre
Etape 9
La muqueuse dorsale médiane de l’urètre pénien est ensuite incisée avec une paire de ciseaux très fins (ciseaux à iridectomie) jusqu’au niveau des glandes bulbo-urétrales. Une sonde urinaire (S) de gros diamètre est mise en place afin de vérifier que le futur stoma soit de largeur suffisante (4 à 5 mm).
GBU : glandes bulbo-urétrales
S : sonde
U : urètre
Etape 10
Une suture résorbable est positionnée entre chaque muscle ischiocaverneux (IC) et le fascia de la cuisse correspondante afin de permettre d’amener et de maintenir l’urètre pelvien caudoventralement ; cela permettra de diminuer les tensions au niveau des sutures entre l’urètre et la peau. L’urètre pénien distal est sectionné ; une suture est mise en place pour contrôler l’hémorragie provenant des corps caverneux.
IC : muscle ischiocaverneux
S : sonde
Etape 11
Des sutures par points simples avec un fil irrésorbable monofilament décimale 1.5 ou 2 sont positionnées entre la muqueuse urétrale et la peau. On débutera par 2 points en région dorsolatérale à 10 heures et 2 heures. Une fois la plaie suturée, un rinçage vésical est réalisé puis la sonde retirée.
Complications
Les principales complications comprennent la déhiscence de la plaie, les hémorragies et les sténoses.