Auteur : David JACQUES
INDICATIONS
Une corpectomie ventrale est indiquée dans les hernies discales cervicales ventrales.
Chien présentant une cervicalgie
Scanner : hernie discale cervicale C3C4
D : disque intervertébral
TECHNIQUE CHIRURGICALE
L’animal doit être positionné en décubitus dorsal. Les membres antérieurs sont attachés vers l’arrière. Des coussins sont positionnés sous le cou afin de mettre la région cervicale en hyperextension. La tête et le sternum sont fixés avec du sparadrap pour éviter toute rotation de l’animal.
Photographie montrant le positionnement d’un animal pour une corpectomie.
Une incision cutanée et sous cutanée est réalisée en région cervicale ventrale médiane. Les muscles sternohyoïdiens (SH) et sternocéphaliques (SC) sont ainsi révélés. Une légère pression est appliquée sur les 2 muscles sternohyoïdiens. La compression de ces 2 muscles sur la trachée permet de mieux visualiser leur séparation médiane. La veine thyroïdienne caudale (VTC) apparaît entre ces 2 muscles
SH : Muscles sternohyoïdiens
SC : Muscles sternocéphaliques
SH : Muscles sternohyoïdiens
SC : Muscles sternocéphaliques
VTC : Veine thyroïdienne caudale
T : Trachée
La dissection du fascia entre les muscles sternohyoïdiens est réalisée tout en préservant la veine thyroïdienne caudale, seules les petites branches de la veine sont ligaturées ou électrocoagulées. La trachée (T) apparaît juste en dessous. Une dissection mousse est ensuite réalisée en écartant médialement la trachée. Cela permet d’identifier le nerf récurrent laryngé (NRL) dorsolatéralement à la trachée, le tronc vagosympathique et la carotide. Il convient de laisser le nerf récurrent laryngé médialement, la carotide (C) et le nerf vague (NV) latéralement..
SH : Muscles sternohyoïdiens
VTC: Veine thyroïdienne caudale
T : trachée
NRL : Nerf récurrent laryngé
C : Carotide
NV : Nerf vague
La dissection est poursuivie en profondeur jusqu’au fascia profond. Les muscles longs du cou sont ainsi révélés. Les processus transverses de C6 sont volumineux et facilement palpables au travers des muscles longs du cou. Ils servent de repères anatomiques pour la localisation de l’espace intervertébral voulu.
OE : oesophage
C6 : processus transverses de C6
T : Trachée
Une fois l’espace intervertébral voulu identifié, les attaches des muscles longs du cou (MLC) sur cet espace sont sectionnées avec une paire de ciseaux de type Metzenbaum.
EIV : Espace intervertébral
MLC : Muscles longs du cou
EIV : Espace intervertébral
Un élévateur à périoste est ensuite utilisé pour détacher les muscles des 2 corps vertébraux. L’écartement est maintenu par 2 écarteurs de type Gelpi.
EIC : Espace intervertébral
C3 : Corps vertébral de C3
C4 : Corps vertébral de C4
EIC : Espace intervertébral
C3 : Corps vertébral de C3
C4 : Corps vertébral de C4
Une fenestration discale est ensuite réalisée. Elle consiste à inciser l’anneau fibreux ventral avec une lame de bistouri N°11 pour accéder au noyau pulpeux sous-jacent. Une partie de ce noyau peut alors être retiré avec une pince gouge ou une curette de Volkmann.
D : Disque
C3 : Corps vertébral de C3
C4 : Corps vertébral de C4
D : Disque intervertébral
Les 2 corps vertébraux sont ensuite fraisés de manière à créer un trou médian dont la largeur est d’environ 1/3 de la largeur du corps vertébral et dont la longueur est d’environ 1/3 de la longueur du corps vertébral. Le fraisage commencera par de l’os cortical blanc (corticale ventrale du corps vertébral) puis de l’os spongieux (plus foncé), pour finir par de l’os cortical blanc (corticale dorsale du corps vertébral). Il faudra commencer le fraisage de la corticale ventrale sur une longueur plus importante sur le corps vertébral cranial que sur le corps vertébral caudal du fait de l’angulation craniale de l’espace intervertébral. Cela permettra d’obtenir un trou bien centré sur l’espace intervertébral au niveau de la corticale dorsale. Au cours du fraisage, une irrigation importante est réalisée. Elle permet d’éviter l’élévation de la température et de retirer plus facilement l’os fraisé améliorant ainsi la visualisation.
OS : Os spongieux
OC : Os cortical
Il faudra prendre garde après effondrement de la corticale dorsale de ne pas léser les sinus veineux situés latéralement aux 4 coins du trou réalisé. Le ligament longitudinal dorsal et l’anneau fibreux dorsal sont ensuite incisés avec une lame de bistouri N°11 médianement pour accéder au disque intracanalaire. L’accès peut parfois être agrandi avec une curette de Volkmann ou une pince-gouge. Le disque est ensuite retiré avec une curette ou un crochet à nerf.
Ld : Ligament longitudinal dorsal
D : Disque intervertébral
D : Disque intervertébral
On vérifie le retrait du disque par l’observation directe de la moelle épinière (ME). Un rinçage abondant est ensuite réalisé. Il est possible d’instiller de la morphine (0.1 à 0.3 mg/kg) directement sur la moelle épinière pour améliorer l’analgésie postopératoire.
ME : Moelle épinière
Ld : Ligament longitudinal dorsal
Les écarteurs autostatiques sont repositionnés permettant la suture des muscles longs du cou, puis la suture des muscles sternohyoïdiens, le tissu sous cutané puis la peau.
MLC : Muscles longs du cou
SH : Muscles sternohyoïdiens