Une biopsie hépatique consiste en un prélèvement d’un morceau de foie en vue de son analyse histologique
-Une biopsie hépatique doit être réalisée lors de toute pathologie hépatique diffuse ou focale avérée ou suspectée.
-Les biopsies hépatiques réalisées par voie chirurgicale sont plus fiables que celles réalisées en transcutané.
-Trois techniques de biopsie chirurgicale peuvent être réalisées : technique de la guillotine, du biopsy punch et biopsie sous laparoscopie.
– Il est toujours recommandé lors de pathologie diffuse de réaliser des biopsies d’au moins 2 lobes différents.
Une biopsie hépatique sous laparoscopie combine l’avantage de la biopsie transcutanée en étant une chirurgie mini-invasive et la qualité des biopsies chirurgicales (taille et site de biopsie), du contrôle des hémorragies.
L’animal est placé en décubitus dorsal. Un premier trocart de 5 ou 10 mm est mis en place dans l’abdomen en région sous ombilicale médiane. Le laparoscope est inséré dans ce trocart pour réaliser une exploration complète après insufflation de l’abdomen réalisée avec du CO2 jusqu’à l’obtention d’une pression d’environ 10 mm Hg. Un deuxième trocart de 5 mm de diamètre est positionné en région paramédiane droite ou gauche en fonction des lobes que l’on souhaite biopsier ; la biopsie est réalisée sous contrôle visuel direct grâce au laparoscope. Elle se réalise avec une pince laparoscopique à biopsie insérée dans le trocart. La pince saisit un morceau de foie dans la localisation désirée ; le détachement du fragment présent dans la pince est facilité par des mouvements de traction et de rotation de la pince à biopsie. Une petite hémorragie se produit lorsque le fragment se détache ; celle-ci est en général de faible importance et se stoppe toute seule. En cas d’hémorragie plus importante, une pression avec la pince sur le site de biopsie peut être réalisée pendant quelques minutes ou une compresse hémostatique peut être mise en place.