Auteur : David JACQUES
Indications et définitions
L’ostéosynthèse « biologique » correspond à une ostéosynthèse dans laquelle le foyer de fracture n’est pas abordé directement afin de préserver au maximum la vascularisation du foyer fracturaire (facteur déterminant pour une bonne cicatrisation osseuse). La réduction de la fracture se fait en redonnant la bonne longueur au membre, en alignant les abouts osseux principaux et en les fixant dans cette position. Cette technique d’ostéosynthèse est indiquée dans toutes les fractures comminutives où la reconstruction anatomique sera impossible. La description de la technique chirurgicale sera réalisée à partir d’une fracture médiodiaphysaire multiesquilleuse non reconstructible du fémur sur un chat.
Etape 1
On réalise une incision cutanée proximale et une distale au foyer fracturaire. La voie d’abord proximale sera une voie d’abord craniolatérale du fémur et de la hanche, la voie d’abord distale une voie d’abord latérale du fémur et parapatellaire du grasset.
GT : grand trochanter
BF : Muscle biceps fémoral
FL : fascia lata
R : rotule
CT : crête tibiale
QS : Muscle quadriceps
F : Fémur
A : Muscles adducteurs
Etape 2
Une fois les 2 abouts osseux principaux abordés, un enclouage direct du fémur (F) est réalisé avec une broche (B) de 2 mm de diamètre. Une extension et une adduction de la hanche sont réalisées pour éviter toute lésion du nerf sciatique par la broche au moment de son insertion dans le fragment proximal.
B : broche
GT : Grand trochanter
FM : Muscle Fessier Moyen
FP : Muscle Fessier profond
VL : Muscle Vaste latéral
F : fémur
BF : Muscle Biceps fémoral
Etape 3
La fracture est réduite afin de redonner au membre sa longueur initiale et son axe. La broche centromédullaire est alors poussée au travers du foyer fracturaire jusque dans l’about osseux distal. Cette broche va permettre de maintenir la réduction en place.
F : Fémur
VL : Muscle Vaste latéral
QS : Muscle Quadriceps
T :Trochlée fémorale
Etape 4
Une plaque VCP 2-2.7 est ensuite modelée sur l’os, la plaque étant passée sous la peau et les muscles au niveau du foyer fracturaire. Au moins 3 vis de part et d’autre du foyer de fracture doivent être positionnées si possible. Il convient de vérifier le bon axe du fémur. Pour ce faire, on positionne un écarteur de Gelpi entre les muscles vaste latéral (VL) et fessier profond (FP) pour évaluer le positionnement correct de la tête fémorale lorsque le grasset est de profil (on doit noter une légère antéversion).
FP : Muscle Fessier profond
VL : Muscle Vaste latéral
T : Trochlée fémorale
Etape 5
Une fois le bon axe déterminé, deux vis sont placées de part et d’autre du foyer de fracture. Une nouvelle vérification de l’axe est réalisée. Les autres vis sont alors positionnées.
B : Broche
FP : Muscle Fessier profond
VL : Muscle Vaste latéral
B : Broche
Ffx : Foyer de fracture
P : plaque
Etape 6
La plaie est abondamment rinçée puis refermée de manière classique.
Radiographies postopératoires
Deux clichés radiographiques sous incidence orthogonales sont réalisés pour vérifier le bon positionnement des implants ainsi que l’axe du fémur.
Rx face
Rx profil