Auteur : David Jacques
Indications
Elongation du voile du palais.
L’élongation du voile du palais est une des composantes du syndrome obstructif des races brachycéphales avec la sténose des narines, l’éversion des ventricules laryngés et le collapsus laryngé. On considère qu’un voile du palais (VDP) est trop long lorsque son bord libre s’étend en arrière du rebord craniodorsal de l’épiglotte (EP).
EP : épiglotte
VDP : voile du palais
Positionnement
Après induction de l’anesthésie, le chien est intubé. Le chien est positionné en décubitus ventral, la tête maintenue surélevée et la bouche ouverte. On met en place 2 potences de chaque côté de la table. On relie ces 2 potences avec un sparadrap qui passe sous le maxillaire du chien. Une suture est mise en place au niveau de la langue pour la tirer vers le bas et vers l’avant. Une antisepsie de la cavité orale et du palais est réalisée.
Etape 1
Le bord libre du voile du palais a une forme de W. Les 2 pointes du W sont saisies avec 2 pinces hémostatiques de part et d’autre de la ligne médiane. 2 sutures de traction sont placées de chaque côté sur la partie la plus latérale du voile du palais. Ces 2 sutures serviront de repères latéraux lors de la résection.
Etape 2
Le chien est désintubé et une incision du palais est réalisée dans le plan sagittal avec une paire de ciseaux de Metzenbaum jusqu’à ce que le point le plus proximal de l’incision arrive 3 à 4 mm en avant du rebord craniodorsal de l’épiglotte. Le chien est ré-intubé.
Etape 3
Une troisième suture de traction est placée au niveau du point le plus proximal de l’incision sagittale pour prévenir la rétraction de la muqueuse nasale.
Etape 4
L’incision du palais se poursuit du point le plus proximal de l’incision sagittale vers une des 2 sutures de traction latérale. L’opération est reproduite de l’autre côté. On retire ainsi 2 triangles de palais mou.
Etape 5
Le palais mou est ensuite suturé avec un surjet simple au moyen d’une suture résorbable tressée (déc 2 ou 3) placée à travers les muqueuses orale et nasale. La surveillance postopératoire est primordiale. Le chien doit être surveillé jusqu’à ce qu’il soit sur ses 4 membres.