Auteur : David JACQUES
Indications
Une sacculectomie anale (exérèse d’un sac anal) est indiquée en présence d’une tumeur du sac anal, de fistules périanales ou en cas d’abcès récidivant du sac anal. En présence d’un abcès, il est conseillé de traiter d’abord médicalement puis de retirer le sac anal une fois l’infection traitée.
C : conduit du sac anal
T : tumeur du sac anal
Technique
L’animal est placé en décubitus ventral, un sac sous le ventre, les pattes arrières pendant en arrière de la table de chirurgie, la queue étant fixée dorsalement sur le dos pour dégager la zone périanale. Une suture en bourse est mise en place tout en laissant accessible l’orifice du sac anal (OSA) que l’on souhaite retirer. Les orifices des sacs anaux sont situés entre 4 et 5 heures pour le sac anal droit et entre 7 et 8 heures pour le sac anal gauche.
SB : suture en bourse
OSA : orifice du sac anal droit
Une pince hémostatique ou une sonde de foley est placée au travers de l’orifice du sac anal dans le sac lui-même. La palpation de la pince hémostatique au travers de la peau permet de mieux situer la position du sac anal. Une patte dentaire polymérisable à froid peut également être mise en place à l’intérieur du sac anal. La polymérisation de la pâte permet alors d’obtenir un sac anal turgescent, dur et plus facile à repérer.
PH : Pince hémostatique
PSA : Paroi du sac anal
Une incision cutanée curviligne est réalisée avec une lame de bistouri N°23 sur la pince hémostatique à quelques millimètres de la marge anale. Une dissection mousse est alors réalisée au niveau du tissu sous cutané de manière à mettre en évidence la paroi du sac. Il faudra prendre garde de ne pas traverser cette paroi ce qui rendrait la dissection plus délicate. La dissection mousse est poursuivie avec une paire de ciseaux de type metzenbaum tout autour de la paroi du sac en restant le plus possible à son contact. Cette dissection est réalisée entre les fibres du muscle sphincter anal externe et doit donc être la moins traumatisante possible. Une lésion majeure du muscle sphincter anal externe pourrait provoquer une incontinence fécale.
A : Anus
T : tumeur du sac anal
SAE : Muscle sphincter anal externe
La dissection est poursuivie jusqu’à l’isolation complète du sac anal et de son conduit. Ce conduit est ensuite sectionné le plus proche possible de son orifice cutané.
C : Conduit du sac anal
T : Tumeur du sac anal
Quelques points peuvent être positionnés sur le muscle sphincter anal externe. Un surjet sous cutané et des points cutanés referment l’incision. Des soins locaux (antisepsie quotidienne) sont réalisés les premiers jours.