Auteur : david JACQUES
Indications :
La sténose des narines est une des composantes du syndrome obstructif des races brachycéphales avec l’élongation du voile du palais, l’éversion des ventricules laryngés et le collapsus laryngé. Une sténose des narines correspond à une ouverture anormalement rétrécie des narines donnant l’impression que les narines sont collées entre elles. L’air ne peut alors pas passer correctement. Le traitement de la sténose des narines est uniquement chirurgical. Le cas présenté ici est un bouledogue français avec une sténose sévère des narines.
Technique :
Le chien est endormi classiquement puis intubé. Il est positionné en décubitus ventral, la tête légèrement surélevée avec un petit coussin. Une préparation chirurgicale des narines est effectuée.
La technique présentée ici est la technique en coin vertical.
Pour la réaliser, la partie dorsolatérale de la narine est saisie avec une pince d’Adson. Une incision en V est réalisée avec une lame de bistouri N°11 pour retirer un segment de cette partie dorsolatérale de la narine. La base du V est ventrale, la première incision est médiale, la seconde latérale. Ces 2 incisions se rejoignent en profondeur. Le segment retiré ressemble à une pyramide.
le tracé rouge correspond au fragment du bord dorsolatéral de la narine que l’on doit retiré
Les 2 bords de la narine sont suturés l’un à l’autre avec un monofilament non résorbable déc 2 ou 3. Le premier point positionné est le point ventral au niveau de la jonction cutanéomuqueuse ; ce point permet le parfait alignement des 2 bords de la narine. On met ensuite en place un autre point plus dorsal au niveau cutané et un point plus profond et ventral au niveau de la muqueuse de la narine.